En route pour les élections 2024

Au cours des dernières années, la Belgique a été confrontée à des problèmes croissants liés à la perte de biodiversité. Les activités humaines telles que l’urbanification, l’agriculture intensive et le changement climatique ont contribué à la diminution des populations d’espèces sauvages et à la dégradation des habitats naturels.

Les élections de 2024 représentent donc une opportunité pour les citoyens belges de choisir des représentants politiques engagés en faveur de politiques environnementales durables et de mesures concrètes visant à préserver la biodiversité.

Natagora a décidé dassurer son rôle dinterlocuteur naturaliste incontournable dans le débat politique. Les élections sont un moment privilégié pour mettre les questions de biodiversité à l’ordre du jour. En s’y prenant suffisamment tôt, il y a une chance que ces préoccupations soient intégrées dans les programmes des partis politiques et que la biodiversité trouve sa place dans les engagements des candidats et candidates.

Quels sont les points que défend Natagora ?

Le département Politique et Plaidoyer de Natagora a élaboré un mémorandum contenant des propositions de mesures pour tous les partis politiques et toutes les listes candidates, afin de faire entendre sa voix avant ces élections.

Ce mémorandum a récemment été présenté aux  volontaires de Wallonie et de Bruxelles lors la Journée des volontaires 2023. Cette année, le rassemblement avait notamment pour objectif de mettre en avant des initiatives élaborées par certains groupes de volontaires dans le cadre des élections.

Ce mémorandum repose sur trois piliers :

1. La reconnaissance, la gestion et la restauration du réseau écologique au service de la nature, du climat et des humains
  2. La biodiversité au cœur de tous les secteurs d’activité et de tous les territoires
  3. La mise en œuvre d’un cadre de gouvernance transversal et fonctionnel sur la biodiversité

Les partis politiques participant à ces élections peuvent jouer un rôle crucial dans la définition de politiques de protection de la biodiversité. Cela inclut des initiatives visant à préserver les espaces naturels, à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et à adopter des politiques de conservation des espèces menacées. Les électeurs peuvent ainsi influencer la mise en œuvre de lois et de réglementations qui auront un impact direct sur la préservation des écosystèmes belges et sur la sauvegarde des espèces locales.

La mission de Natagora est de protéger la nature près de chez vous, en Wallonie et à Bruxelles. Force est de constater que malgré nos efforts et notre résistance, la destruction et la dégradation des habitats naturels restent la première cause de l’effondrement de la biodiversité.

Étant une année d’élection à tous les niveaux de pouvoir, 2024 sera une année importante pour pousser l’agenda de Natagora politiquement et engager nos décideurs à agir pour protéger ou restaurer les milieux sensibles, y compris en ville.

Pour aller plus loin :