Une nouvelle réserve le long du canal Bruxelles-Charleroi ?

Bien des étapes sont à parcourir avant qu’un site remarquable soit protégé et acquière le statut de réserve naturelle ! Outre son potentiel, il faut que le site corresponde à de nombreux critères et que sa richesse en biodiversité soit avérée.

Le long du canal actuel entre Bruxelles et Charleroi, non loin de la grande écluse d’Ittre, se trouve un site à fort potentiel. Autrefois, il hébergeait l’Orchis pyramidal, l’Alyte accoucheur ou encore l’Erythrée petite centaurée pour ne citer que ces espèces. Au fil du temps, ce site s’est « refermé ». C’est-à-dire que les ronces, pruneliers et autres buissons épineux ont repris progressivement leur place, empêchant ainsi la lumière d’atteindre le sol et par la même occasion les espèces plus rares de se développer. Il s’agit en soi d’un phénomène naturel qu’il ne faut pas nécessairement combattre. La nature n’a pas toujours besoin qu’on s’occupe de ses affaires ! Cependant, une intervention humaine est parfois intéressante. Elle permet par exemple de remettre le sol en lumière. Il est ainsi possible de faire revenir les espèces rares disparues. En effet, les graines de ces plantes anciennement présentes sont toujours là, enfouies dans le sol à quelques centimètres de la surface. Quant aux batraciens ou insectes, s’il existe une population proche, des individus coloniseront bien vite le milieu.

Ce 14 février dernier, sous la direction du DNF (Département Nature et Forêts) et dans le respect des normes sanitaires en vigueur, quelques bénévoles de votre régionale ont participé à un chantier dans ce site riche en biodiversité. Ils ont coupé les arbres et fait des tas avec leurs branches. Ceux-ci serviront de refuge aux nombreux insectes du site. Les ronces ont aussi été enlevées pour remettre le sol en lumière.

Grâce à ces aménagements, nous espérons rendre au site sa diversité d’antan. Par la suite, nous pourrons introduire une demande pour classer ce site en réserve naturelle.

Affaire à suivre très certainement !

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS