La réserve naturelle de Ronquière

La réserve naturelle domaniale de Ronquières s'étend le long de l'ancien canal de Charleroi-Bruxelles, dans la vallée de la Samme. Elle couvre une superficie de 11Ha, à cheval sur les territoires brainois, seneffois et nivellois. Le site est protégé pour sa valeur écologique et scientifique. Ce processus de protection tend à maintenir une zone en l’état et d’y laisser les phénomènes naturels y évoluer selon leurs lois. La réserve comprend des zones marécageuses constituées de groupements végétaux variés et d’étangs qui formaient d'anciennes retenues servant à alimenter le canal

Le canal tel que vous le voyez aujourd’hui était prévu pour des péniches de maximum 300 tonnes. Il a été construit entre 1892 et 1920 sur le parcours de la première version du canal à 70 tonnes datant quant à elle de 1832.

Depuis 1968, le « nouveau canal » le remplace et passe par le plan incliné de Ronquières.

L’ancien tracé n’est cependant pas perdu pour tout le monde ! Un grand nombre d’espèces d’oiseaux fréquente ce milieu d’exception aussi bien durant la période de nidification que pendant les migrations ou encore durant l’hivernage