Pourquoi participer ?
Depuis 1984, le Réseau Nature encourage les propriétaires de jardins à aménager tout ou une partie de leur terrain en zone favorable à la faune et à la flore sauvages. Nous pouvons tous, à notre échelle, participer à la préservation de la diversité du vivant et au maintien de l’écosystème dont nous faisons partie. La nature ne s’arrête pas aux réserves naturelles. Entre ces réservoirs de biodiversité (zones humides, forêts, etc.), chaque parcelle de terrain qui n’utilise pas de pesticides et accueille la biodiversité indigène permet aux espèces de voyager et se répandre.
Le Réseau Nature regroupe tous les espaces verts publics ou privés qui respectent et protègent la nature. L’ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui favorise l’extension de la biodiversité.
Début 2023, 1679 particuliers, 51 écoles, 15 administrations, 53 entreprises, 51 collectifs citoyens, 10 petits maraîchers et 3 groupes locaux de Natagora ont rejoint le Réseau Nature ce qui correspond à une surface de 1240,87 hectares !
Si vous souhaitez que votre jardin fasse partie du réseau nature et contribue de façon positive au maillage écologique.
Si vous souhaitez aménager et entretenir votre jardin de façon durable, mais que vous vous posez encore des questions, comme par où commencer ou où trouver les informations pertinentes.
Si vous désirez apprendre tout en faisant, obtenir des conseils pratiques, échanger des expériences avec vos voisins et amis
La régionale Natagora Haute Senne peut vous accompagner dans votre réflexion et réalisation.
Consultez la section "Comment participer" pour en savoir plus !