Historique
Anciennement appelée sablière de Freyr , la sablière du clos du Vertbois a été creusée dans le sommet de la colline sableuse du Bois de la Houssière. Dès le début de l’exploitation, l’autorisation d’extraire le sable était liée à la réhabilitation du site de telle manière que la superficie exploitée ne dépasse jamais les 4 hectares. Cette obligation était très rare pour l’époque.
Les extrémités nord et sud ont fait l’objet d’une tentative de réaménagement alors que la carrière fonctionnait encore. Elles ont été talutées et ensuite plantées de différentes essences de feuillus. Seuls les bouleaux et quelques saules ont réussi à se maintenir.
Son exploitation a été stoppée en 1995. L’exploitation s’est arrêtée à la partie supérieure de la couche d’argile collante. Depuis, la nature y reprend ses droits. D’abord géré par le DNF seul, le site a été classé Réserve Naturelle Domaniale en novembre 2012 suite aux démarches des Cercle des Naturalistes de Belgique, de Natagora, de l’ADESA et des Amis du Bonhomme de fer.