55 ans d'histoire !

Historique des DHOE

Voilà près de 55 ans que les oiseaux d’eau font l’objet de dénombrements hivernaux en Wallonie et à Bruxelles. Il s’agit chez nous du plus ancien programme de suivi ornithologique pris en charge par des observateurs bénévoles et…passionnés !

Les premiers comptages avaient notamment pour objectifs de disposer d’inventaires et de suivis de nature à soutenir la conservation de l’avifaune, à une époque où de graves menaces pesaient sur certains sites majeurs (par ex. l’assèchement et la mise en culture des marais d’Harchies). Plus d’un demi-siècle plus tard, nos sites ornithologiques majeurs sont protégés et gérés mais la fragmentation et la destruction d’habitats naturels ne sont hélas pas enrayés. Les comptages actuels s’inscrivent toujours dans le suivi de l’évolution des populations (face aux changements climatiques, à la destruction d’habitats, à la chasse,…)  et contribuent  à l’évaluation de la mise en œuvre des Directives européennes relatives aux oiseaux sauvages.