Nos gestions dans la réserve

!! Deux gestions cet hiver 2021-2022 !! Consultez notre agenda pour plus d'infos !!
- le 27 février 2022 en matinée (terminé)
- le 13 mars en matinée

La gestion de cette réserve naturelle domaniale est du ressort du DNF, cantonnement de Nivelles. C’est cependant la commune de Braine-le-Comte qui en est propriétaire. La gestion de la réserve est effectuée par les bénévoles de l’ASBL « Les Amis du Bonhomme de Fer » et de notre régionale Natagora Haute-Senne, tout cela sous le couvert du DNF.

L'objectif principal de conservation est la mise en lumière des mares, pelouses et landes sableuses afin de réduire la fermeture des milieux ouverts et l'assèchement des mares.

Le site est menacé par les piétinements et dégradations diverses (feux, dépôts de déchets, passages intempestifs, ...) ainsi que par la colonisation par des espèces exotiques envahissantes : arbre à papillons, cerisier tardif, robinier faux-acacia, peuplier de l'Ouest, rhododendron et mousse cactus.

L'accès du public est limité aux chemins et endroits dûment signalés. Les véhicules (sauf ceux pour la gestion du site) sont interdits.

En 2021 le DNF a mené de grands chantiers financés en partie par des projets européens.  Voici ce qui a été réalisé

• étrépage sur plusieurs centimètres,
  • entretien des mares et travaux pour assurer leur alimentation en eaux,
  • rafraichissement des anciens fronts d'exploitation pour y favoriser l'installation d'espèces typiques de ce milieu (Hirondelle de rivage, insectes sabulicoles,...

Début 2022, nous nous sommes attaqués aux rejets et aux nouvelles pousses de ligneux qui colonisent la pelouse sur sable. Des dizaines de petits plants ont été arrachés à coups de houes et de bêche.

Nos actions dans la réserve en images