Les habitats présents dans la réserve
La nouvelle réserve naturelle fait 6,8 hectares, il s’agit de la plus grande dans l’ouest du Brabant Wallon.
Le site du Val de Coeurcq recèle de nombreuses richesses. Parmi celles-ci, on retrouve, entre autres, deux habitats d’intérêt communautaire : la pelouse acidophile et les prairies humides alluviales.
La pelouse acidophile, se trouve sur le versant sud-est du vallon. Elle est dominée par la tormentille et par la fétuque rouge. Cette dernière forme de nombreuses buttes, « les touradons », qui offrent des habitats pour la faune de ce milieu sec et bien ensoleillé. Ce type de pelouse est devenu rarissime dans la région, en raison de l’intensification des pratiques agricoles et de l’urbanisation. Sa préservation est donc considérée comme une priorité. (Cliquez sue ce lien pour télécharger une description de cet habitat.)
La prairie humide alluviale se situe en fond de vallon. On y retrouve la végétation typique des sols humides et riches en éléments nutritifs : la reine des prés, l’angélique des bois, le cresson de fontaine mais aussi la scrofulaire ailée, devenue très rare en Brabant. (Cliquez sur ce lien pour télécharger une description de cet habitat.)
On y observe aussi une mosaïque de végétations typiques des sols frais à humides, assez riches en éléments nutritifs. Notons le développement de baldingère, de joncs, de reine des prés et d’angélique des bois.